Des astres – Séverine Vidal

Des astres

De Séverine Vidal

Aux éditions Sarbacane

Collection X’Prim

 

Pénélope n’a pas du tout confiance en elle, c’est une enfant timide, ce qui ne change pas dans sa vie d’adulte. Elle s’est toujours effacée devant sa mère Irène, une femme sûre de ses charmes et au caractère changeant. Tantôt douce, tantôt méchante par ses mots, Pénélope ne sait jamais comment se comporter, elle aimerait juste se faire aimer. Irène est une mère que l’on peut sans hésiter qualifier de toxique, un véritable poison.

Puis Pénélope connaît un temps le bonheur et l’amour avec Jeff, puis tombe enceinte. Mais cela se finit très mal, on a du mal à croire pourquoi, on ne peut que s’indigner aux côtés de Pénélope. Le jour où elle décide (se laissant convaincre malgré elle) de laisser sa fille à l’adoption, elle pense la sauver de l’influence néfaste que pourrait avoir Irène sur elle dans le futur.

Cette année Romane passe son bac. C’est une jeune fille épanouie aux côtés de parents adoptifs aimants et complices, entourée de ses fidèles amis. Elle se passionne pour des études de cinéma et rencontre son premier amour, Rudy. Romane se pose beaucoup de questions sur son adoption, elle se sent incomplète, elle a besoin de savoir. La rencontre entre Romane et Pénélope, sa mère biologique, sera explosive, bouleversante. Les liens ont du mal à se tisser, mais Pénélope insiste, elle est là pour elle aujourd’hui, quoi qu’il arrive… Et ce même lorsque la vie vous joue de sales tours.

Le nouveau roman de Séverine Vidal m’a complètement happé et m’a fait passé par une multitude d’émotions telles que tristesse, révolte et dégoût pour certains personnages. Mais on y trouve aussi beaucoup d’amour et de beaux liens, ceux qui sont indestructibles et ceux qui se tissent, tout en douceur et en lenteur. Un roman fort sensible et magnifiquement écrit sur des sujets difficiles (la violence psychique et physique, la violence faite aux femmes, l’adoption). L’écriture de l’autrice est belle, les mots sont choisis avec soin, ça vous retourne le cœur.

J’avais déjà lu et aimé son roman Quelqu’un qu’on aime, magnifique, dans la même collection X’Prim chez Sarbacane. Ce roman confirme ce que je pensais, j’ai encore tant de livres à lire de Séverine Vidal !

Le site Internet de l’autrice : Séverine Vidal

 

3C9ED8B4-0536-4050-B10E-513B9FF616B8

Merci aux éditions Sarbacane !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close