Et le désert disparaîtra – Marie Pavlenko Flammarion jeunesse

Et le désert disparaîtra

De Marie Pavlenko

Aux éditions Flammarion jeunesse 

 

J’avais hâte de lire ce roman que l’on m’avait présenté comme exceptionnel et déroutant. IL L’EST. Après avoir adoré l’excellent Tu es mon soleil de la même autrice – Marie Pavlenko – elle me surprend totalement avec ce roman au message écologique poignant.

Dans un futur indéterminé, Samaa, une jeune adolescente fougueuse et déterminée, rêve de devenir chasseuse au sein de sa tribu. Chasseuse de « bohis » ou bien… d’arbre pour être plus précis. Un bien précieux vendu en échange d’eau gélifié et de barres énergétiques. Dans ce monde, l’eau est plus que rare, la nourriture quasi inexistante. Un désert de sable a presque entièrement recouvert toute la planète…

N’y tenant plus, Samaa décide un jour de suivre les chasseurs pour leur prouver qu’elle est capable de faire aussi bien qu’eux. Même si cette charge est confiée uniquement aux hommes, même si de nombreux dangers guettent dehors. Mais après une terrible tempête de sable qui la désoriente complètement, Samaa est prise au piège dans un trou. Un trou foisonnant de vie à l’ombre du plus grand arbre jamais vu. Le tout premier pour la jeune fille impressionnée.

Au fond de cet abri imposé, la cheville meurtrie, ce qu’elle y découvre va complètement changer sa vision des choses et du monde auquel elle appartient. L’arbre est la vie, un petit monde incroyable vit autour. Mais prisonnière de la roche, comment sortir et alerter sa tribu ?

Un roman incroyable, prenant, au message important, essentiel… Cette envie de préserver ta planète une fois la dernière page tournée, la gorge serrée. Disponible en librairie depuis janvier, ce roman de Marie Pavlenko publié aux éditions Flammarion jeunesse est à conseiller dès l’âge de 11 ans. Tout simplement indispensable.

 

DABCFFAA-F0E4-4614-9AE4-F036E82603B6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close