PLS de Joanne Richoux – Ed. Actes Sud Junior

PLS 

De Joanne Richoux 

Aux Editions Actes Sud Junior 

 

Encore un roman de Joanne qui m’a pris par surprise, à la fois au coeur et aux tripes ! Lu et relu d’une traite, ses livres sont impossibles à lâcher tant nous sommes happés par son écriture, saisissante, brute et sensuelle. Les émotions sont à fleur de peau dans cette intrigue, et il me tardait de vous en parler.

Sacha et Angélique se préparent pour fêter Halloween. Il sera vampire ce soir, tandis qu’Angie sera déguisée en poupée de porcelaine. Leurs parents ont laissé la maison et quartier libre pour cette soirée. Pendant qu’Angie babille et se réjouit de cette fête, Sacha appréhende. Cela fait longtemps qu’il n’a pas revu ses amis et son angoisse ne tarde pas à apparaître. Mais depuis quelques temps, le Xanax est devenu son allié, au désespoir de sa soeur qui veille et l’avertit de faire attention avec ça.

La soirée bat son plein, la musique (et quelle bande son ! Marilyn Manson, Deftones, Nine Inch Nails, Aphex Twin…) est forte, les invités dansent et s’enivrent plus que de raison, ils se cherchent, se draguent, s’amusent sans penser au lendemain. Pendant qu’Angie papillonne de droite à gauche, Sacha a du mal à se mettre dans l’ambiance. Il s’isole rapidement sur le balcon, au frais et dans le silence, un mug d’alcool fort à la main. Ses pensées vagabondent, il se pose beaucoup de questions sur cette vie future qui lui semble déprimante et vaine entre les crises écologiques et financières qui ne cessent de croître. Mais bientôt, une vision… Elle est venue ce soir, et c’est un choc pour Sacha de la revoir. Toujours si belle, si fragile, si expressive… Elle – car c’est son prénom – porte le parfum qu’ils ont acheté ensemble et cette fragrance de figue le submerge de souvenirs.

Après réflexion, Sacha trouve rapidement le déguisement de la jeune fille. Elle s’est déguisée… je vous laisse la surprise… mais sachez que je connais ce personnage et cette série sur le bout des doigts. Toute mon adolescence ! Et puis, elle est curieusement bien coordonnée à Sacha (retour plus haut). Leurs retrouvailles sont fortes et timides, Sacha voudrait juste la prendre à nouveau dans ses bras. Mais Elle lui a toujours fait comprendre que leur histoire est impossible. Tandis que l’adolescente fragile et meurtrie voudrait s’en sortir, apprécier la vie, profiter d’un bonheur simple, Sacha est déprimée et sa part d’ombre est trop grande pour Elle, qui a peur que le garçon l’entraîne dans les ténèbres… Dur à encaisser pour Sacha, qui révèle plus tard à sa soeur l’importance de cette fille dans sa vie. Peut-être est-ce bien de l’amour, lui qui pourtant a toujours vécu sans attache, collectionnant les aventures sans lendemain.

Déçu, continuant les excès, Sacha s’isole encore pour revenir ensuite profiter de la fête, complètement embrumé par les cachets qu’il prend. L’alcool coule à flots, la soirée se poursuit entre sexe et alcool pour beaucoup. Sacha est là, puis ne l’est plus… Ses pensées finissent toujours par prendre le dessus, son mal-être est trop fort…  Qu’est-ce qui le tourmente à ce point ? Pourquoi s’empêcher autant d’être heureux ? Vous aurez la réponse en lisant cette pépite qui va vous retourner la tête c’est certain. Un texte fort et intense, qui se lit en retenant son souffle, on veut savoir, on veut comprendre, surtout quand on ne peut s’empêcher de s’attacher ainsi à cet ado tourmenté. On a juste envie de le sortir de là, tout comme Angie le voudrait.

Je vais m’arrêter là, je n’en dis pas plus (et peut-être en ai-je déjà trop dit…) mais Oui, vous allez être surpris, vous allez plonger au coeur de cette fête et vous sentir proche comme jamais de ses ados. Car c’est là le talent particulier de Joanne, celui de retranscrire à la perfection les sentiments et les émotions de cette jeunesse désabusée, parfois pessimiste, mais qui a cruellement besoin d’amour, et besoin de vivre si intensément.

Merci pour ce texte encore une fois, merci pour toutes ses émotions, ses souvenirs (pour moi et d’autres) et merci pour les ados qui liront ce roman et qui se reconnaîtront dans  ces personnages vrais. Disponible dès aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies !

 

A63DA2BB-C828-425C-B183-EE0F12914885

2 réflexions sur « PLS de Joanne Richoux – Ed. Actes Sud Junior »

  1. J’ai très envie de le découvrir celui-là…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close