Surf – Frédéric Boudet

Surf 

De Frédéric Boudet

Aux éditions MeMo

Dans la collection Grande Polynie 

 

Adam revient en vacances à Brest, après une année d’études artistiques en demi-teinte à Paris. Il vient d’apprendre par courrier que son père s’est éteint, emporté par le cancer. Une lettre d’Helen, la femme de son père, celle pour qui il a tout quitté, sa famille et la France. Adam avait huit ans. Il y pense chaque jour, cet abandon n’a jamais cessé de le questionner, et davantage aujourd’hui, à dix-neuf ans, quand il sait qu’il ne pourra pas en apprendre plus de la part de ce père disparu.

On suit donc Adam dans son cheminement, dans ce deuil à faire, si difficile lorsqu’on s’interroge autant. Il craint de l’annoncer à sa mère, de lui faire du mal, elle qui a déjà tant souffert après le départ de l’être aimé, après sa trahison. Pour l’accompagner, les dernières lettres écrites par la main de son père, jamais envoyées. Peut-être des réponses aux questions qu’il se pose depuis onze ans, qu’il ouvre petit à petit, avec l’impression que ce sera « fini » une fois qu’elles seront toutes lues.

Autour d’Adam, il y a Jack, son meilleur ami retrouvé, un colosse de deux mètres, à moitié fou, probablement un génie, un incompris. Il sait l’écouter et à sa manière si peu délicate, le conseiller. Part, fout le camp d’ici, va chercher ce qu’il te faut là-bas, dans le désert californien, lui dit-il. Jack lui présente Aeka, une japonaise passionnée de sons et de bruitages qu’elle enregistre partout, tout le temps, sans jamais se lasser, à la recherche du son sacré. Un passe temps qu’elle partage avec Jack, rencontré à l’hôpital psychiatrique. Ils se sont trouvés, comme une évidence.

Et depuis peu il y a Katel, serveuse dans une aire d’autoroute, qui tente de financer un voyage pour l’Argentine, avant les études. Une relation qui allège le quotidien d’Adam, qui découvre des sentiments nouveaux, jamais jusqu’alors partagés. Katel qui l’écoute aussi avec douceur, qui lui conseille tout comme Jack de partir sur le continent américain chercher des réponses à ses questions.

On suit cette bande d’adolescents dans leurs tourments et leurs rêves, leurs souvenirs et leurs aspirations. Il y a certains passages dans ma lecture qui m’ont totalement transportés. Les souvenirs qu’Adam a de son père, comme des rêves éveillés, racontés comme si on était justement dans la tête d’un petit garçon de huit ans (c’est comme ça que je l’ai ressenti). Les descriptions magnifiques de la côte bretonne, et de Brest qui, d’après ce que je sais, ne fait pas rêver. Beaucoup de poésie, de jolis mots, une langue riche et étonnante à lire, qui s’adresse avec ambition aux adolescents d’aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé aussi tous les passages qui nous parlent de street art, Adam étant passionné par cet art éphémère. Beaucoup d’émotions pour moi à deux reprises aussi, ces souvenirs d’enfance avec ces mots d’enfant, et son dénouement…

Un roman fort, à découvrir, qui intrigue, qui questionne, qui philosophe, qui surfe entre l’adolescence et ce moment où l’on bascule dans le monde des adultes. Un immense merci à Chloé Mary qui nous permet de lire et découvrir des textes aussi riches et aussi fort en émotions. Un roman inclassable, insaisissable, qui ne ressemble à aucun autre. Et ça fait du bien.

NB : Et la magnifique couverture de Brecht Evens…

Le blog des éditions MeMo pour sa collection de romans : Nouvelles de Polynie

463CF3BF-99B4-4C54-9D09-5F74EFBD028B

Un grand merci aux éditions MeMo et à Chloé Mary !

2 réflexions sur « Surf – Frédéric Boudet »

  1. sublime ta photo! tout comme cet étrange roman qui m’a complètement happée…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close