Violette Hurlevent et le jardin sauvage

Violette Hurlevent et le jardin sauvage

de Paul Martin, illustré par J-B Bourgeois

Aux Éditions Sarbacane

 

Violette Hurlevent et le jardin sauvage sera probablement LE roman junior de l’année car pour moi il réunit tous les ingrédients d’une lecture fantastique de grande qualité.

Violette, sa mère et son petit frère viennent d’emménager dans l’ancienne maison de son grand-père, après un divorce qui, on le comprend assez tôt, se révèle difficile. Pour fuir la venue de son père qui débarque sans prévenir, Violette passe par la fenêtre de la maison, suivie de Pavel, son fidèle chien et compagnon de tous les jours. Elle découvre un immense jardin, sauvage et magnifique à ses yeux. Il n’est pas entretenu et les hautes herbes ont envahi l’espace. Puis, après avoir commencé son exploration, Pavel son chien se met à parler ! Violette s’étonne mais elle est ravie, ce jardin est magique.

IMG-5683

Ses découvertes n’en finissent pas, elle rencontre de curieux personnages dans le jardin. Les arbres se déplacent, les taupes et les fourmis parlent et les pierres sont vivantes… Elle doit même éviter une horde de loups si elle ne veut pas finir par se faire croquer. Mais tous s’accordent à dire que Violette est la nouvelle Protectrice du Jardin Sauvage. Un rôle que la jeune fille ne conteste pas, bien au contraire. Cette aventure, elle décide de la vivre pleinement, aux côtés de Pavel qui devient son fidèle destrier et qui s’avère être un allié fort courageux. Pour mener à bien sa nouvelle quête, Violette apprend qu’elle doit réunir les sept reliques, afin de protéger le Jardin et ses habitants d’une mystérieuse menace qui plane au-dessus d’eux.

Violette-Hurlevent-et-le-Jardin-sauvage_p86-87

Crédit image Ed. Sarbacane

Paul Martin nous fait entrer dans une aventure fantastique où la magie a toute sa place. Violette va braver une première tempête lors de la Horde Verte, faire de la plongée sous-racine dans les hautes herbes, affronter une horde de loups, négocier avec tout un peuple de vieilles pierres qui s’éveillent… Autant d’épreuves et d’obstacles pour notre jeune héroïne qui nous étonne par sa détermination. Mais tous les habitants du Jardin Sauvage craignent la fameuse Tempête et Violette va prouver qu’elle est assez courageuse pour mériter son statut de Protectrice.

Les éditions Sarbacane m’ont fait parvenir la première moitié de ce roman fantastique plein de promesses. Ce roman est riche d’aventures, et sa plume poétique et enchanteur est à la hauteur de romans célèbres comme Tobie Lolness (Timothée de Fomebelle) et L’Histoire sans fin (Michael Ende). J’ai donc plus que hâte de me plonger dans la suite et la fin de ce roman incroyable. L’objet-livre est somptueux, la couverture a du relief et son titre dorée et vert forêt nous annoncent d’emblée une lecture peu commune.

Violette-Hurlevent-et-le-Jardin-sauvage_p262-263

Crédit image Ed. Sarbacane

Les illustrations de J-B Bourgeois sont d’une finesse incroyable, le mouvement est palpable, les scènes sont superbement dessinées. Le mariage entre le texte et le dessin est parfaitement réussi, on ne peut les imaginer qu’ensemble.

Bref, un roman hors collection des Sarbacane que je vous recommande chaudement dès l’âge de 9/10 ans, si vous voulez rêver, vous émerveiller et vivre une aventure hors du temps.

78FEA8E2-FE8E-412D-8AF2-FB689082B0BE

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close