Graine de Carotte
De Claire Garralon
Illustré par Cécile Hudrisier
Aux éditions Didier jeunesse
Nous sommes lundi matin. Petit Lapin est plus qu’impatient d’aller planter sa graine de carotte, en pensant sûrement au futur festin que cela donnera. Mais Moyen Lapin et Grand Lapin décident de reporter la tâche au lendemain. Mardi matin, Petit Lapin est prêt ! Mais les deux autres lapins repoussent encore cette plantation. . .
La semaine passe, chaque jour Petit Lapin entend une nouvelle excuse. Dimanche, n’y tenant plus, il décide de planter sa graine de carotte, seul, en toute autonomie. Quel exploit ! Petit Lapin grandit… Il est tellement fière d’annoncer cette bonne nouvelle ! Mais quelle idée va t-il avoir encore avoir après ça ?
Cet album nous a enchanté, même si on aurait bien envie de secouer les puces de Moyen et Grand Lapin qui ne cessent de procrastiner et de reporter au lendemain une activité qui ne semble pas leur plaire autant qu’à Petit Lapin… !
Avec Charlie, nous avons donc revu les jours de la semaine, en parlant de la patience de notre petit personnage aux grandes oreilles, ainsi que de son autonomie toute neuve. Cela tombe bien, c’est un sujet qui revient souvent à la maison (se laver les dents, s’habiller, par exemple…). Cette histoire parlera à nos petits bouts dès l’âge de 3 ans, car ils se reconnaîtront probablement dans le personnage de Petit Lapin et riront de cette jolie fable.
Le texte de Claire Garralon s’adapte parfaitement aux petites oreilles, qui sait nous raconter avec humour un moment du quotidien familial. Cécile Hudrisier illustre avec délicatesse et espièglerie ces scènes que beaucoup d’entre nous connaissent par cœur. Cet album, avec ces petites touches pleine de fantaisie dans ces dessins à l’aquarelle, fera rire parents et enfants, c’est garanti !
Merci aux éditions Didier jeunesse pour l’envoi de ce service de presse.
Un livre Idéal pour ma cadette qui veut tout faire toute seule.
J’aimeJ’aime
C’est le thème ! Ce petit lapin va devoir se débrouiller seul, et cette expérience va lui donner envie de continuer ! 😉
J’aimeJ’aime