Laissez-moi tranquille ! – Ed. Nathan

Laissez-moi tranquille…

Écrit et illustré par Galia Bernstein

Éditions Nathan

 

Leyla fait partie d’une famille de singes, les babouins hamadryas, très mais alors, très nombreuse. C’est un véritable clan où ils vivent tous presque les uns sur les autres. Une multitude de tantes et de cousins sont là chaque jour. Imaginez-vous le bruit que cela peut faire !

Un jour, Leyla en a assez de toute cette agitation, de ce brouhaha en continu, elle aimerait bien être un peu tranquille, sans câlins, sans bisous, sans rien ni personne. Elle aimerait tout simplement un peu de paix, de sérénité peut-être. Encore faudra t-il qu’elle découvre ce que cela veut dire…

Elle décide donc de partir à l’aventure dans le désert. Leyla découvre le calme et le silence, la solitude… et quelques cailloux trop pointus. Puis, par surprise, elle rencontre un drôle de personnage. Un lézard bicolore paresse au soleil.

Curieuse, Leyla lui demande ce qu’il fait. Réponse : « Rien. » Elle aussi aimerait apprendre à ne rien faire, cela l’intrigue beaucoup. Et voilà que le lézard l’initie… à la méditation ! On ferme les yeux, on ne pense plus à rien, on savoure d’être là, au calme. Qu’est-ce qu’elle est bien Leyla, elle n’a pas vu le temps passer. Puis le soir tombe, vivement qu’elle raconte à sa famille sa rencontre avec ce lézard ! Et son moment à elle ? Et bien elle le garde au chaud, pour une prochaine fois !

Quel bel album pour un sujet traité de manière très originale, grâce à une histoire ! En littérature jeunesse, je connais maintenant beaucoup de livres pour aider au retour au calme, à méditer et à se détendre, avec CD de musique ou non. Ici, l’enfant va pouvoir s’identifier à cette héroïne fort attachante et comprendre ce qu’il lui reste à faire si un besoin de calme se fait ressentir.

Un album que nous avons beaucoup aimé avec Charlie, curieux de la façon de vivre de cette tribu de singes. On apprécie également tout les expressions des babouins, qui sont tellement drôles ! Et puis on expérimente doucement tous les deux les livres de méditation avec posture et musique. Cet album était le parfait complément, le livre qui nous manquait pour parler de cette pratique !

Écrit et superbement illustré par Galia Bernstein et publié aux éditions Nathan, je vous conseille ce livre dès l’âge de 3 ans, disponible depuis fin août en librairie.

Le site Internet de l’autrice – illustratrice  Galia Bernstein et des éditions Nathan

8EA785D2-545E-400A-A6B7-ABF55B629C06

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close