Bougeotte – Ed. Le Diplodocus

Bougeotte

Écrit par Perrine Joe

llustré par Aude Brisson

Aux éditions Le Diplodocus

 

Basile et son père cherchent à emménager dans une nouvelle maison. Coup de cœur pour cette drôle de maison biscornue avec… un immense trou au plafond ! Qu’importe, les nuages sont les bienvenus, dit papa. Le lendemain, la maison tremble de tous ses murs… Que se passe-t-il ? Voici que Basile et son père se réveillent en plein milieu de l’océan ! Qu’importe ! Enfilons nos maillots ! Encore une belle idée de ce papa enthousiaste et farfelu, toujours prêt pour l’aventure. Une passion qu’il souhaite sans aucun doute transmettre à son fils…

Les jours suivants réservent bien des surprises. Chaque matin, père et fils se réveillent dans un décor différent. Dans le désert, au bord d’un lac, sur les gratte ciels, sur un volcan puis… dans un petit village calme et verdoyant. Bougeotte, car c’est ainsi qu’ils ont nommé la maison voyageuse, ne semble plus vouloir s’envoler ailleurs. Ils vont peut-être rester ici pour longtemps. Mais ce n’est finalement pas une mauvaise idée. Le voisinage est plus qu’accueillant, et de nouvelles rencontres se profilent, ce qui va encore changer leurs vies.

Cet album est un véritable coup de cœur ! C’est ma toute première chronique pour un album chez Le Diplodocus, une maison d’édition prometteuse, proposant des livres tous plus beaux les uns que les autres. Celui-ci est merveilleusement illustré par Aude Brisson. Des couleurs, de la fantaisie et beaucoup de fraîcheur… Des illustrations qui accompagnent avec brio le texte plein de poésie et de jolis mots de Perrine Joe.

Il y a tant de choses qui m’ont plu dans cet album… La relation père/fils, très complice, le papa si fantasque et spontané, la maison aventurière et espiègle, les voyages à l’autre bout du monde (l’un de mes sujets de prédilection, en littérature de jeunesse et dans la vie)… Mais il y a aussi cette façon d’aborder tout en douceur et avec beaucoup d’optimisme le thème de la famille monoparentale puis enfin, à la toute fin, recomposée. Un livre que je recommande dès l’âge de 5 ans et déjà disponible en librairie.

Pour découvrir les albums de la maison d’édition : Le Diplodocus

6ABA42AF-1BBC-444B-BBA7-8948E70EF8E4

Un grand merci aux Éditions Le Diplodocus !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close