Félines – Rouergue jeunesse

Félines

De Stéphane Servant

Aux éditions Rouergue jeunesse

 

« Réfléchir c’est commencer à désobéir. Lire, c’est se préparer à livrer bataille. »

Quand j’ai lu ces phrases puissantes aux premières pages du roman, j’ai tout de suite su que je détenais une petite bombe entre les mains. Les pages qui se tournent sans s’en rendre compte, les yeux pétillants et l’attention à son maximum… Ce roman m’a plus que happé, il m’a entraîné avec lui dans un combat. Celui des Félines…

Le témoignage de Louise, figure emblématique des Félines, est retranscrit par un écrivain engagé, lui-même père d’une Féline. Il prend beaucoup de risques à la publication de ce livre, mais il le fait, il prend part ainsi à la révolte. C’est l’histoire incroyable d’adolescentes qui, du jour au lendemain, voient leurs corps se parer de poils, leurs ongles devenir griffes, leurs sens s’affûter…

Mais cette Mutation fait peur et cette différence les isole rapidement. Quand un mouvement politique conservateur et religieux les discrimine ouvertement, quand la Société les rejette par ignorance, les Félines, de plus en plus nombreuses, se lèvent et font entendre leurs voix. Elles manifestent et s’expriment par tous les moyens, sur les murs, par l’écrit et le dessin, dans la rue et même, tout simplement en enlevant leurs vêtements, fières de leur fourrure. Et cela se passe partout dans le Monde, au nom de la liberté d’expression et de l’égalité des droits des femmes.

IMG-8306

Louise nous raconte tout. L’isolement, la honte d’abord puis l’affirmation, la fierté d’être une Féline. Et elle dénonce ceux qui, d’une manière ou d’une autre, tournent le dos aux Félines. Tous ceux qui ont peur, qui se taisent et qui deviennent complices, tous ceux qui insultent et font preuve de violence. Racisme et antisémitisme sont bien présents ici, et il faudra tout le courage possible et le soutien des proches pour tenir face à cette situation. Louise a la chance de pouvoir compter sur son père et son petit frère, mais aussi sur son ami Tom, lui aussi en marge de la société. Mais il va falloir se battre, faire entendre sa voix, se battre jusqu’au bout, il n’y a pas le choix ! Il est inconcevable que le monde que nous connaissons s’enferme ainsi dans ses peurs, dans cet obscurantisme ravageur. Nous, lecteurs, c’est en lisant ce roman que nous luttons pour l’égalité pour tous, et pour toutes les Félines, d’ici et d’ailleurs.

Ce roman est un séisme, il est résolument féministe et militant, il te fait enrager devant tant de bêtises de la part de l’espèce humaine, des ignares, des esprits obtus. Mais il te secoue les épaules, toi aussi tu veux être Féline et marcher aux côtés de tes sœurs. Stéphane Servant, par sa plume captivante, nous offre un livre révolutionnaire, différent encore de ce qu’il a pu écrire auparavant, à lire de toute urgence, à partager sans aucune modération.

Le site Internet de l’auteur : Stéphane Servant

782BA4FF-2E60-4AB4-AAA2-51B141885F12

Merci aux éditions Rouergue jeunesse !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close