Si loin de l’arbre
De Robin Benway
Aux éditions Nathan
Grace a vécu un grand bouleversement. A seize ans, elle est tombée enceinte et a décidé de faire adopter son bébé. La bonne décision pense t-elle, même si cela lui a arraché le cœur. Elle-même adoptée, elle décide par la suite de rechercher sa mère biologique. Mais elle était loin de se douter qu’à la place, elle allait faire deux rencontres essentielles : Maya et Joaquin, sa sœur et son frère…
Grace et Maya ont eu beaucoup de chance puisqu’elles ont été adoptées dès leur naissance, tandis que Joaquin, leur frère aîné, a connu les familles d’accueil et les foyers dès l’âge de 1 an, une souffrance pour lui. Beaucoup d’évènements vont jalonner cette année difficile, et c’est ENSEMBLE qu’ils vont pouvoir y faire face, en comptant les uns sur les autres, quand les amis et leurs familles adoptives ne les comprennent pas. En quête d’identité, c’est aussi à trois qu’ils vont être plus forts lorsqu’il s’agira de creuser leur passé commun, pour comprendre d’où ils viennent et pouvoir se construire davantage.
J’ai beaucoup aimé suivre les pensées et les vies quotidiennes des trois frangins, grâce à l’alternance des chapitre donnant la voix à chacun. Un régal de suivre ces personnalités attachantes pour un très beau roman sur les liens familiaux, l’amour fraternel naissant, celui qui se construit petit à petit par de bons moments, des rires, des confidences mais aussi des épreuves. Une rencontre qui va chambouler les trois adolescents, et des émotions tout aussi fortes pour le lecteur qui tiendra ce livre entre ses mains. Un roman puissant et tendre à la fois, juste et émouvant, à découvrir si vous êtes prêt pour une lecture entre rires et larmes !
Merci aux éditions Nathan !