Où tu lis, toi ? Didier jeunesse

Où tu lis, toi ?

De Cécile Bergame, illustré par Magali Dulain

Aux éditions Didier jeunesse

IMG-7059

Je vous présente aujourd’hui l’un de mes plus beaux coups de cœur album de cette année (Oui, oui, prenez note !). Coup de cœur partagé avec mon fils Charlie, qui me fait relire en boucle ce livre d’une beauté à couper le souffle.

C’est la jolie liste pleine de poésie d’une petite fille qui nous énumère ses endroits préférés pour lire. La lecture c’est partout, tout le temps, et parfois même dans des endroits incongrus ! Dans un rayon de soleil, sur un vélo, dans le placard au milieu du linge propre, sous la table, dans les jupes de maman… Quand on aime lire, on s’adapte à toutes les situations, même lorsque le cadre ne s’y prête pas forcément. Quand on aime autant les livres, on peut faire preuve d’une grande imagination ! On lit pour soi, pour s’évader et voyager, pour rire et se détendre. On lit pour les autres, on partage sa lecture, on prend plaisir à faire découvrir les histoires qui nous passionnent…

Dans cet album, on peut également s’amuser à deviner certains titres (Tintin, Alice au pays des merveilles…) et auteurs (Claude Ponti, Kveta Pacovska…), et on se reconnaît dans les situations mises en scène et en dessins (du moins la mienne quand j’étais enfant, puis aujourd’hui celle de Charlie). Je ne pense pas être la seule d’ailleurs… surtout pour ceux qui liront cet article !

Le texte de Cécile Bergame est doux comme le son des pages qui se tournent, et les illustrations de Magali Dulain sont incroyables, magnifiques ! Que j’aime ses couleurs, ses petits détails, sa représentation de la nature… C’est foisonnant et tendre à la fois, on s’émerveille et on en prend plein les yeux.

Si vous aimez les livres sur les livres, cet album vous ravira à coup sûr ! C’est une ode à la lecture, un hommage à la littérature enfantine, à la joie qu’elle vous procure chaque jour. Disponible en librairie depuis août, ouvrez-le, vous en serez enchanté !

Je participe au rendez Chut, les enfants lisent !  

8A1D5F1F-6325-4F65-8A2D-D59E06636388

Merci aux éditions Didier jeunesse !

Publicités

3 réflexions sur « Où tu lis, toi ? Didier jeunesse »

  1. Je trouve les illustrations très belles. Et l’histoire me fait penser à mon aînée qui est présentement en train de lire un livre La cabane magique dans le trampoline… où sa petite soeur s’amuse à sauter. Bonne fin de journée

    J'aime

    1. Oui cet album est vraiment magnifique ! Merci de partager cette petite anecdote, je pense qu’elle aurait eu tout à fait sa place dans le livre ! 😉

      J'aime

  2. je l’ai vu il n’y a pas longtemps, j’ai hâte de le feuilleter, il a l’air tellement bien

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close