Coiffeur pour monstres – Ed. Père Castor

Coiffeur pour monstres

D’Alexandre Lacroix & Églantine Ceulemans

Aux Éditions Père Castor Flammarion

471CDCA7-EFF9-481E-8D63-23B13AE12D41

 

C’est un jour de vacances classique et un peu ennuyeux pour Oscar qui se trouve chez sa grand-mère cet été. C’est l’orage dehors, il n’y a rien de mieux à faire qu’un puzzle. En rentrant à la maison, celle-ci lui suggère ou plutôt le contraint – on ne discute pas avec elle – de se rendre chez le coiffeur car Oscar a une belle tignasse et il « commence à faire peur ».

C’est donc sous une pluie battante et un orage tonitruant que le petit garçon arrive devant une drôle d’enseigne :  » Coiffeur pour Monstres ». Il se dit que cet endroit lui conviendra parfaitement, et c’est bien le cas puisque le coiffeur – Pier Paolo – l’accueille chaleureusement.

IMG-7029

Après une coupe de petit garçon sage, le coiffeur italien lui propose de l’assister cet après-midi, il est complètement débordé, il y a un monde fou. Oscar est ravi, cela va l’occuper, lui qui n’est pas du tout impressionné par la drôle de clientèle de ce Salon. C’est même plutôt le contraire !

IMG-7030

Comme vous pouvez le voir, ce sont bien des monstres qui viennent se faire coiffer ici ! Dragon, Loup-Garou, ogre, sorcière, kraken, vampire, fantôme… se côtoient régulièrement chez Pier Paolo… Oscar s’amuse comme un petit fou en s’occupant de ce petit monde, il y a tant à faire ! Et les monstres sont ravis, ils apprécient le talent et le zèle du petit garçon. Les coiffures et les coupes sont plus que réussis !

Mais quand une drôle de créature pousse la porte pour venir chercher Oscar, tout le monde se fige de stupeur et d’effroi ! C’est la plus répugnante chose jamais vue ! Grande, costaude, méchante… Mais à quelle espèce appartient-elle ? Elle vient chercher Oscar, tous les montres se taisent, peut-être se demandent-ils, mais pourquoi lui ?

Je vous laisserai découvrir la réponse à la fin de cet album. On peut se poser plusieurs questions à ce niveau de l’histoire… Pourquoi Oscar ne tremble pas devant les personnages monstrueux présents au Salon du coiffeur ? Pourquoi la terrifiante créature vient chercher Oscar ? Une idée ?

Et si les apparences étaient tout simplement trompeuses ? Si vous aimez frissonner, les monstres et les créatures fantastiques, si votre enfant aime la célèbre histoire de Cornebidouille (Ed. École des loisirs) et n’est pas facilement impressionnable, je vous recommande vivement cet album au texte tout en rimes d’Alexandre Lacroix, très agréable à lire à voix haute. Et nous avons eu un véritable coup de cœur pour les illustrations pleine de fantaisie et d’humour d’Églantine Ceulemans. Charlie, du haut de ses presque 4 ans, est totalement fan de cette histoire que nous relisons régulièrement. Déjà disponible en librairie.

Pour découvrir le site Internet de l’illustratrice, c’est par ici :

Eglantine Ceulemans

Je participe au rendez-vous Chut, les enfants lisent !

471CDCA7-EFF9-481E-8D63-23B13AE12D41

Merci aux éditions Père Castor – Flammarion jeunesse !

2 réflexions sur « Coiffeur pour monstres – Ed. Père Castor »

  1. Merci pour cette présentation, ça donne tellement envie ! Je me le note sur ma liste, je veux trop savoir 😉

    J'aime

    1. Merci ! Oui j’aime bien laisser des surprises ! 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close