Nos mains en l’air – Coline Pierré

Nos mains en l’air

De Coline Pierré

Aux éditions Rouergue jeunesse

 

C’est histoire d’une rencontre improbable, d’un road trip hors du commun et du destin qui joue parfois de jolis tours.

Victor Kouzo a 21 ans. Il est fils de braqueur mais aussi passionné de littérature. Tout comme ses frères, il cambriole des banques et vole dans les maisons bourgeoises. Mais contrairement à eux, il ne le fait pas avec plaisir et conviction. Déçu par l’échec de sa dernière intervention, son père l’oblige à dérober des bijoux dans un manoir angevin. Le riche couple est de sortie, la voie est libre. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Victor va se retrouver nez à nez avec Yazel, une adolescente de 12 ans, la nièce du couple, qui a été adopté par ceux-ci après le décès de ses parents à l’âge de 7 ans. C’est une véritable surprise pour les deux ! Yazel étant sourde et ayant enlevé ses appareils, elle n’a rien entendu et ne s’imaginait pas qu’elle allait rencontrer quelqu’un ce soir. Immédiatement, la conversation s’engage et nos deux protagonistes se découvrent de nombreux points communs. Ils ne sont pas heureux dans leurs familles respectifs, se sentent incompris et aspirent à autre chose. Yazel va convaincre Victor de l’emmener avec lui, pour fuir leurs quotidiens détestables.

Direction la Bulgarie avec un but précis : disperser les cendres des parents de Yazel dans le lac Pancharevo, l’endroit où ils sont tombés amoureux durant leur jeunesse. Ils vont traverser l’Europe pour arriver à destination, en passant par de nombreux endroits qui vont leur laisser des souvenirs impérissables. Ce voyage étonnant, hors du temps, va les rapprocher comme frère et sœur. Ils vont ainsi aller voir la mer ensemble et se déguiser lorsqu’ils apprennent qu’ils sont recherchés à la fois par leurs familles et la police. Ils vont parcourir Venise de long en large, et vivre une course poursuite haletante. Mais le plus important, ils vont apprendre à se connaître et ne plus vouloir se séparer, car c’est une évidence, on assiste à la naissance d’une nouvelle famille qui se choisit. Pour comprendre et communiquer davantage avec Yazel, Victor va apprendre la langue des signes. Ce road trip va les révéler, les faire grandir et leur apprendre ce qu’ils veulent réellement pour être heureux.

Comment vous exprimer toutes les émotions qui m’ont traversé en lisant ce magnifique roman publié aux éditions Rouergue jeunesse. C’est émouvant, drôle et triste à la fois, et tellement plein d’espoir ! Les mots de Coline Pierré sont beaux et il y a de merveilleux passages. Ces personnages qui n’ont rien en commun au départ, vont se révéler ensemble et se choisir pour famille. Le voyage qu’ils vont faire ensemble m’a ravi ! On traverse un bout de l’Europe avec eux, et on se réjouit des belles découvertes sur leur chemin. On rit beaucoup lors de scènes mémorables comme lors de leur camouflage (déguisements, changements de coupe et de couleur de cheveux, expressions nouvelles à adopter…) pour éviter de se faire reconnaître. On angoisse au moment de leur course poursuite à travers la ville de Venise, en courant, en bateau, en train ! Mais surtout, on s’émerveille de cette relation naissante et on apprend à connaître deux très belles personnalités. Vous l’aurez compris, c’est un très grand coup de cœur que je vous recommande de lire si vous voulez vous évader, vous émouvoir et sourire à la vie !

 

Le blog de l’autrice : Coline Pierré

58675179_280918536145289_7786656394354697737_n

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close