L’arrêt du cœur – d’Agnès Debacker

L’arrêt du cœur ou comment Simon découvrit l’amour dans une cuisine

d’Agnès Debacker, illustré par Anaïs Brunet

Aux éditions MeMo

 

Simon ne comprend pas comment sa voisine, Simone, a pu succomber aussi subitement à un arrêt du cœur, un matin comme tant d’autres, entre son bol de café et ses tartines. Il a beaucoup de peine depuis sa disparition et il ne cesse d’y penser. Simon traîne sa peine, inquiète ses parents par ses questions incessantes sur la mort et ses mystères. Il faut dire que Simone faisait partie intégrante de la vie du garçon, elle le gardait depuis tout petit et ils partageaient de si bons moments ensemble. Ils se racontaient leurs vies et cuisinaient de bons gâteaux au gingembre. La cuisine de Simone sentait bon et se remplissait de rires.


Le plus marquant pour Simon était de remplir des petits messages destinés à la théière à vœux dans la cuisine. Mais cette théière, qui va la remplir de jolis mots et de souhaits maintenant ? Pour se consoler, Simon décide de récupérer cette théière et de la garder pour lui, pour peut-être réparer un peu son cœur triste. Mais a-t-il le droit de lire les petits mots de la théière ? Quels secrets Simone cachait t-elle ?

unnamed4

Simon est curieux, il ne pourra s’empêcher de déplier chaque petit papier et de lire les écrits de Simone. Il y découvre des mots d’amour, des mots tristes, de l’espoir, de l’attente mais surtout du bonheur et une jolie histoire, bien qu’un peu triste. Il en découvre beaucoup mais pas encore assez, il va mener son enquête autour de lui pour comprendre qui était vraiment Simone. Et puis, petit à petit, le cœur du petit garçon se remplira à nouveau.

unnamed2

unnamed3

C’est encore un très beau roman de la collection Polynie dirigée par Chloé Mary, un roman que je recommande dès l’âge de 9 ans, et tellement plus. Un livre écrit par Agnès Debacker, qui a su m’émouvoir par ses mots et la sensibilité de sa plume. Un roman illustré par Anaïs Brunet, qui ajoute de la douceur et des couleurs pastel à ce texte, avec des motifs qui rappellent la décoration des maisons des années 60.

C’est une histoire qui raconte le deuil d’un petit garçon, mais une histoire pleine de tendresse, intrigante et qui fait du bien au cœur.  Je vous conseille fortement cette douce lecture pour voyager, et peut-être à votre tour aussi, vous souvenir et faire remonter de doux moments passés.

 

52341753_149770632717420_833537347230534215_n

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close