La collection « Petite et Grande »

La Collection « Petite et Grande »

Éditions Kimane

 

Les portraits de femmes inspirantes dont notamment Marie Curie, Coco Chanel, Rosa Parks, Dian Fossey, Anne Frank, Frida Kahlo…

Avec cette collection (entre l’histoire et le documentaire), on nous propose de découvrir les parcours de femmes qui ont accompli de grandes choses, que ce soit en science, en politique ou par leurs œuvres. Les albums commencent toujours par nous raconter l’enfance de ces femmes, avec un joli texte accessible dès l’âge de 4/5 ans environ.

Puis nous en apprenons plus, et nous comprenons comment et pourquoi, une fois adultes, elles ont contribué à de grandes œuvres (exception faite pour Anne Frank, puisqu’elle décédera dans les camps à l’âge de 15 ans pendant la Seconde Guerre mondiale).

Ces albums sont magnifiquement illustrés et à chaque livre, on a donc fait appel à un auteur ou une autrice différente, et de même pour les illustrations, très réussies pour chacun de ces livres.

Voici quelques titres de cette collection avec quelques extraits :

MARIE CURIE, qui a reçu deux Prix Nobel en 1903 (avec Pierre Curie) et 1911 pour ses travaux de recherche sur les radiations.

COCO CHANEL, modiste et couturière, qui a créé la Maison Chanel, l’une des plus célèbres des maisons de haute couture française, en 1910.

ROSA PARKS, est l’une des figures emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis des années 50 et 60. Elle a marqué les esprits en refusant sa place à un passager blanc dans un autobus, à l’époque où les places dans les transports en commun étaient séparées entre les personnes de couleur blanche et noire.

DIAN FOSSEY est l’une des plus grandes éthologues (spécialiste du comportement des espèces animales) et primatologue du 20ème siècle. Elle a notamment étudié le comportement des gorilles et vivait au plus près de ces animaux qu’elle considérait comme ses amis.

ANNE FRANK, cette jeune fille allemande et juive que l’on connaît tous pour l’écriture de son Journal intime entre 1942 et 1944, lorsqu’elle et sa famille se cachaient dans un appartement à Amsterdam pendant l’occupation allemande, jusqu’à ce que les autorités les découvrent et les envoient dans les camps.

FRIDA KAHLO, est une artiste peintre mexicaine, célèbre pour son incroyable vie. Après un grave accident de tramway qui lui paralysa la colonne vertébrale, elle passe sa vie à peindre, notamment ses fameux « autoportraits » réalistes dont le plus fameux : « La colonne brisée ». Grande féministe, elle était aussi très impliquée dans le mouvement communiste.

Bonne nouvelle, celle collection n’a pas encore fini de s’agrandir, et elle a de quoi faire avec toutes ces femmes qui ont accompli de grandes choses, qui ont fait évolué le monde par leurs actes et leurs œuvres. Des modèles à suivre pour tous les jeunes lecteurs.

Quelle femme voudriez-vous voir rejoindre cette indispensable collection ? Pour ma part je verrai bien Malala, Simone Veil, Joséphine Baker, et pourquoi pas Greta Thunberg qui se bat, déjà à l’âge de 16 ans, pour notre l’avenir de notre planète.

Je participe au rendez-vous « Chut les enfants lisent » avec le blog :

Devine qui vient bloguer ?

IMG_3719 kimane

Publicités

1 réflexion sur « La collection « Petite et Grande » »

  1. Une collection que j’ai hâte de découvrir !!! ❤

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close