Timoto de Rémi Courgeon

Timoto se marie pour de vrai

Timoto y arrive presque tout seul

De Remi Courgeon

Éditions Nathan

 

Une nouvelle série d’albums est apparu en 2018, les Timoto, un tigre très attachant. Écrite et illustrée par Rémi Courgeon, un illustrateur très talentueux qui possède déjà une grande et belle bibliographie, elle est destinée aux enfants à partir de 4 ans, voire 3 ans car le texte n’est pas très long. Cette série peut d’ailleurs être utilisée pour les enfants qui apprennent à lire. Beaucoup d’humour et d’imagination de la part de ce petit personnage, et des livres qui abordent plusieurs thèmes du quotidien tels que la famille, l’identité ou encore l’autonomie.

Deux albums sont venus récemment compléter la collection :

Timoto se marie pour de vrai

Timoto est fasciné par les mariages, et c’est en regardant l’album photo de ses parents qu’une nouvelle idée germe dans son esprit.

E54B21C3-40F1-4B1C-99CA-3F7411C61DF4

Mais maintenant, il faut bien entendu se trouver une mariée. Maman ? Elle est déjà prise. Ahhh, Timoto se souvient que son amie Aminata vient passer l’après-midi à la maison, elle va peut-être accepter sa demande en mariage ? Les deux félins sont en train de jouer, quand Aminata devance la question de Timoto :

 

E9E7147F-DC21-4F8B-B81F-73C38E4F425A

Ouf ! Pas besoin de lui demander (sur ce coup-là, Timoto était un peu timide), ils peuvent commencer les préparatifs du mariage ! Et le plus important pour cette cérémonie ? S’habiller bien sûr, les deux amis s’en donnent à cœur joie.

Lors du goûter, Timoto et Aminata racontent leur projet à maman, qui se remémore de bons souvenirs. Il faut dire que les deux amis ne perdent pas le Nord, du riz pour la sortie ? Non, plutôt des frites !

IMG-4207

Je vous laisserai découvrir la fin de cette petite histoire, mais sachez qu’il est certain que les enfants vont adorer la chute !

 

Timoto y arrive presque tout seul

 

FE40B995-5422-41DB-80A5-DF779F436EBB

Timoto adore les nœuds, surtout les nœuds de marin de la collection de son grand-père. Mais les nœuds de ficelles… euh de lacets, c’est complètement différent. Et pourtant, il sait bien y arriver tout seul ? Comme un grand ? Difficile de s’en souvenir…

3750D2C1-6A78-47C7-BB54-12E182CC1496

Timoto a comme un trou de mémoire, il se souvient d’une histoire d’oreilles de lapin, mais dans la pratique, ce n’est pas du tout la même chose ! Les lacets s’emmêlent dans tous les sens…

IMG-4214

Bon, tant pis, et si on invitait Jules ? Timoto a une super idée de jeu en plus ! Je vous laisserai également découvrir la fin et la fameuse idée de notre petit tigre !

D0155194-EE23-446C-9DF4-19E23CE72B51

Et oui, c’est difficile de parvenir à l’autonomie, le laçage de chaussures est un parfait exemple. Mais à force d’entraînement on arrive toujours ! Et c’est le message que veut faire passer ce petit album, avec un brin d’espièglerie.

Si vous voulez des petits albums pour aborder le quotidien avec humour, vous pouvez déjà découvrir huit petites histoires de Timoto. Ces livres ont été approuvé par Charlie, 3 ans, qui a adoré suivre les aventures de ce petit héros tigré.

Pour aller plus loin c’est par ici : Timoto aux éditions Nathan

AC872282-D656-445C-900F-D48F9D622F31

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close