Le lapin, la nuit et la boîte à biscuits

Le lapin, la nuit et la boîte à biscuits

Un album de Nicola O’Byrne

Aux éditions Père Castor/Flammarion

 

C’est un petit lapin qui voit la nuit arriver, ce qui l’embête fortement. Il n’est pas fatigué et n’a aucunement envie et l’intention d’aller se coucher… Comment faire pour contourner le problème ? Une idée farfelue va jaillir dans son esprit, et si c’était possible d’enfermer la nuit… Pourquoi pas… dans une boîte à biscuits? Mais oui ! Notre lapin en a une dans sa cuisine, vite, vite, il court la chercher ! Maintenant il faut piéger la nuit, elle est peut-être gourmande, proposons-lui un biscuit et voyons ce qui arrive…

CLAC ! La nuit s’est fait enfermée dans la boîte à biscuits du petit lapin, ravi de l’efficacité de son piège. Mais la nuit se fait entendre (heureusement !) à travers la boîte et essaie de raisonner notre espiègle lapereau. Plus de nuit, plus d’obligation d’aller au lit ! En revanche, des animaux de son entourage ne sont d’accord avec cette journée à rallonge, et demandent au petit lapin de faire venir la nuit car ils sont fatigués et ne pensent qu’à une chose, aller se coucher. La nuit explique alors que les animaux nocturnes comme la chouette ou la chauve-souris l’attendent impatiemment pour se réveiller, car ils ont dormi toute la journée. De plus, petit lapin devient irritable et grognon. La nuit lui fait comprendre qu’il a besoin de sommeil, de repos pour retrouver sa bonne humeur et son énergie.

Le petit lapin finit par entendre raison, et, convaincu par le discours de la nuit, ouvre la boîte à biscuits (et là surprise pour le lecteur avec un joli pop up étoilé !). Quelle merveille de voir la nuit et ses habitants qui sortent leurs museaux et leurs becs pour commencer leur vie nocturne.

Un merveilleux album qui aborde avec beaucoup d’originalité le thème du coucher. Par le dialogue, on fait comprendre en douceur au petit lapin qu’il est nécessaire de passer une bonne nuit de sommeil pour être en forme le lendemain (du vécu puisque c’est ce que je dis chaque soir à mon fils de 3 ans). Cet album explique aussi à l’enfant que la nuit joue un rôle primordial puisque c’est aussi l’heure pour les animaux nocturnes de sortir de leurs abris, c’est également le moment où la nature se repose, les fleurs referment leurs pétales, les carottes poussent sous la terre…

N’oublions pas les illustrations de l’auteure, où les animaux sont très expressifs. C’est un régal de les voir s’étonner, se réjouir ou encore s’énerver. La nuit étoilée est magnifique, les petits détails du jardin nous émerveillent. La couverture est intrigante, très réussi et attire l’œil, ce qui donne immédiatement envie d’ouvrir ce livre. Un joli coup de cœur à partir de 3 ans.

IMG-3807 lapin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close